SANTÉ

Santé

Pour disposer d’un bon système de santé, il faut notamment de bonnes conditions de travail et de formation pour le personnel de santé et des primes d’assurance-maladie moins élevées.

Primes d’assurance-maladie

Gesundheit ist für uns alle La santé est une chose précieuse, voire la plus précieuse d’entre toutes, pour chacun d’entre nous. Pour que notre système de santé fonctionne correctement, beaucoup de choses sont à revoir.

Il n’est pas acceptable que les ressources financières des patientes et des patients jouent un rôle dans leur traitement. Tout le monde a droit à des soins de base de qualité. Les primes d’assurance-maladie sont de plus en plus chères. Pour que les soins de santé restent abordables pour tous, les coûts de l’assurance-maladie doivent être réduits. Le PS a lancé à cet effet l’initiative d’allègement des primes, qui demande que chaque ménage ne consacre pas plus de 10% de ses revenus pour payer l’assurance-maladie. Une revendication plus large porte sur l’introduction d’une caisse maladie publique unique.

Des soins de qualité

L’initiative sur les soins infirmiers doit absolument être mise en œuvre. Le personnel a atteint ses limites et le système de santé et les patients en souffrent. Offrons enfin au personnel de santé dans tous les secteurs la reconnaissance et l’estime qu’il mérite. Le personnel des institutions pour personnes âgées et handicapées doit être mis sur un pied d’égalité avec le personnel hospitalier. Les conditions de travail et la rémunération doivent être améliorées pour permettre de lutter contre la pénurie de personnel qualifié.

Aller au contenu principal